Aller au contenu

Premières neiges en RV6

Mardi 6 décembre je regarde la météo et je réalise que la meilleure journée de « beau temps aéronautique » de la semaine sera mercredi. Comme je n’ai pas volé depuis plus d’un mois après être allé « prendre l’air » en trek au Népal à 5500m je me dis qu’il ne faut pas manquer ce créneau de beau temps.

Je contacte un ami de la BGTA rencontré lors d’un contrôle de licence qui par bonheur est fana de m’accompagner. Nous nous retrouvons à 10h le mercredi la météo est Cavok en amélioration vers du bleu++…

Nous allons voler vers les montagnes maintenant que les premières neiges ont recouvert les Alpes du Sud jusqu’à 1000m d’altitude et on ira se restaurer à midi sur le terrain de Tallard – LFNA. Voilà le programme est établi.

Suite aux intempéries qui ont endommagés la route qui monte à Risoul je propose d’aller voir l’étendue des dégâts. Nous voilà partis et le parcours s’effectue de façon classique par le Lubéron puis survol de Banon qui est recouvert d’une petite pellicule de neige. On poursuit par Sisteron, La Motte du Caire et le travers de la montagne de Jouère et les Monges qui a plus de 2000m ont enfilé leurs manteaux blancs.

Le vent qui était de 15/20kts de face mollit et en arrivant à Serre Ponçon on arrive sur un plan d’eau “miroir”… Embrun puis Mont Dauphin et Saint Crépin, tout est blanc même si la piste de St Crépin a été partiellement déneigée mais pas suffisamment pour y effectuer un atterrissage en toute sécurité. Nous faisons 2 360 degrés pour repérer les dégâts route de Risoul et on voit des engins de chantier en pleine action…… Les moyens sont conséquents et la station ouvrira sans doute à l’heure prévue, bonne nouvelle !

Nous mettons le cap sur Tallard et intégration pour une “main droite” 02. Je m’applique pour l’atterrissage car le RV en train classique est de mon point de vue l’avion le plus difficile  » à bien poser » que j’ai eu à piloter. Coup de chance « il est propre ».

Nous retrouvons mon ami Dominique et son magnifique RV 8 qu’il a finit de construire cette année. Après le déjeuner nous décidons compte tenu des conditions météo excellentes et de la belle lumière d’hiver de nous rassembler après décollage et d’aller faire quelques clichés sur Serre-Ponçon. Et le résultat est là………

Nous reprenons alors chacun le chemin de nos bases LFMA et LFNE conscients d’avoir profité d’une très belle journée aéronautique. Mon passager en a pris plein les mirettes.

Marc

Rv-6 / F-PVBG