Aller au contenu

Oshkosh 2023

Certains membres d’AeroAixperimental – dont je fais partie – ont eu la chance de pouvoir participer au très célèbre, sinon LE plus célèbre rassemblement de constructeur amateurs au monde, l’EAA Air Venture qui se tient dans la petite ville d’Oshkosh, Wisconsin, aux USA.

Sorte de pèlerinage incontournable dans l’existence d’un passionné d’aviation, et encore plus pour un constructeur amateur. Une fois dans une vie, au moins. C’est pour moi la troisième fois cette décennie, et ce rassemblent est toujours aussi indescriptible pour nous Européens. Tant par la démesure de cet évènement que par ce qu’on y trouve. C’est bien simple, une semaine n’y suffisent pas pour voir la moitié de ce qui est présenté. Pour poser quelques chiffres, 2023 a accueilli pour son 70ème anniversaire pas moins de 677 000 personnes, 10 000 aéronefs enregistrés sur le seul terrain de KOSH (les terrains alentours sont aussi inondés d’avions pour l’occasion). Cela fait 21 883 mouvements en 11 jours, soit 148 décollages/atterrissage par heure d’ouverture selon les calculs des organisateurs. En parlant d’organisation – toujours aussi remarquable – c’est pas moins de 5’500 bénévoles… Ces chiffres laissent pensifs. Il est littéralement impossible de se représenter une chose pareille sans l’avoir vu ni vécu. Toutes les statistiques sont ici.

Raconter 9 jours d’Oshkosh serait là encore impossible, je vais seulement vous laisser l’eau à la bouche avec quelques une de mes « photos de famille », car oui, c’est tout à fait compatible – recommandé je dirais même – avec des vacances familiales. Mes 4 enfants ont évidement adoré, et cela restera gravé dans leur esprit (d’ici là que les meetings disparaissent chez nous).

Des hectares d'avions et de tentes

A perte de vue, des avions, des tentes, des camping-cars… Méticuleusement rangés par modèle d’avion, méticuleusement entretenus mais toujours aussi accessibles. Il n’y a pas une seule barrière à Oshkosh, pas une, même autours des avions d’armes.

2023 était l’année du F4U Corsair. Il y en avait un nombre impressionnant. Et que de belles démos en vol. Il n’y a donc pas que des constructeurs amateurs fous, il y a aussi des fous d’avions qui engloutissent des fortunes pour faire voler des machines de rêve.

Il manque une pièce? Vous cherchez une aube de réacteur? une manette de gaz de P51? ou un boulon de B29? Il est surement ici! Des stands a faire pâlir tous les constructeurs amateurs et collectionneurs, et a faire fondre les carte de crédit. C’est bien simple il y a tout! Tous les fabricants, équipementiers, accessoiristes, brocanteurs, tout est là sur un même terrain pendant ces quelques jours.

On peut y voir des machines sorties de nulle part, des concepts plus ou moins réalistes, mais tout vole. Mais bien souvent pour le meilleur! Les avions rutilants, comme étranges… Des champions et d’autres qui totalisent des milliers d’heures de vol depuis l’achèvement du labeur de leur constructeurs.

Le plateau change, tous les jours, des nouveaux avions exposés, un va et viens incessant au milieu du public, ou les bénévoles demandent simplement de se pousser « un peu » avant qu’un Super Guppy, un Super Galaxy ou un B52 ne mette en route au milieu des badots. Comment croire à cela? C’est la magie de Boeing Plaza, centre névralgique d’Oshkosh, ou tout converge. C’est aussi là que les concerts de musique, au milieu des avions plus rares les uns que les autres, prennent place et ambiancent l’aéroport jusqu’au milieu de la nuit.

877 000 personnes sur le même lieu. Et personne ne vous aura effleuré en une semaine. Un choc, du moins un étonnement à la limite du surnaturel pour nous autres latins. Mais tellement appréciable. Il suffit de laisser ses chaises de camping – indispensables – au lieu souhaité et tant convoité, pour que quelques heures plus tard vous les retrouviez à leur place au milieu de la foule. Personne n’aura eu ne serait-ce que l’idée d’y toucher, ni même de prendre votre place alors que le show bat son plein.

Des kits pour les grands et … les plus petits. Impossible de décoller les enfants de ce stand! Seul l’eau à la bouche des burgers d’à côté a pu avoir raison d’eux.

Des caches culbuteurs en guise de paters, fallait y penser. Et c’est sur le stand de Lycoming qu’ils se trouvent! Tout se recycle, tout se vend, tout est à vendre! C’est les USA…

Et mes enfants ont pu voir que je n’était pas le seul papa/maman à fabriquer son avion dans le garage de la maison!